Chirurgie mammaire sur ou sous le muscle : pourquoi ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

L’un des doutes les plus fréquents au cabinet concerne la technique qui sera utilisée pour placer l’implant en silicone: si la prothèse mammaire et muscle sont placés sur ou sous le muscle. Ce choix dépend des caractéristiques physiques de chaque personne, de l’épaisseur de la peau et de la taille de la poitrine et des seins. Les antécédents familiaux de cancer du sein pèsent également dans la décision, car il est possible que la patiente soit obligée de retirer ses glandes mammaires de manière préventive.

Prothèse mammaire sous le muscle

Actuellement, les implants presque complètement sous-musculaires ne sont pas utilisés, car le sein est aplati et latéralisé. La technique la plus utilisée est le Dual Plane, dans lequel l’implant est à moitié sous le muscle et à moitié sous la glande mammaire. On l’utilise principalement chez les femmes excessivement minces, à peau fine et présentant des irrégularités osseuses. Il laisse le col de l’utérus du sein moins marqué et la forme un peu plus naturelle. Il est légèrement plus traumatisant que le sous-glandulaire, provoque plus de gonflement et plus d’inconfort en période postopératoire et diminue la force du muscle grand pectoral à moyen terme, il doit donc être évité chez les athlètes et les haltérophiles. Lorsque la patiente a très peu de tissu et que la prothèse mammaire et muscle peut compromettre l’esthétique, lui faisant perdre son naturel, la technique sous-musculaire finit par devenir plus appropriée.

Prothèse mammaire sur le muscle

La prothèse mammaire et muscle est le plus souvent placé sous l’aponévrose musculaire. Ce qui donne un peu plus de couvertures à l’implant. C’est la technique la plus demandée par les patients, car elle fonctionne pour presque tous les types physiques et provoque moins d’inconfort pendant la période postopératoire. Idéal pour les patientes qui souhaitent une poitrine plus arrondie, un cou plus défini et une récupération plus rapide. Lorsque la peau a peu d’élasticité ou capacité de maintien, on utilise des implants plus adhérents (revêtement polyuréthane) pour que les seins restent fermes et bien positionnés. La silicone sur le muscle permet un cou plus marqué, offrant le décolleté rêvé par les femmes qui veulent augmenter le volume et se sentir plus en confiance, valorisant l’harmonie corporelle.

Prothèse mammaire et muscle : indications pour la procédure

Le plus souvent, la chirurgie d’augmentation mammaire est pratiquée pour des raisons esthétiques, afin d’améliorer la proportion, la forme, le volume et la taille des seins. Des traitements sont également effectués chez les patients pour lesquels, pour diverses raisons, il est nécessaire de remplacer les prothèses (après les implantations précédentes). La reconstruction de la glande mammaire est réalisée chez la femme après une mastectomie ou un traumatisme. Une intervention chirurgicale basée sur des indications médicales comprend également les cas de malformations congénitales. Les traitements de symétrie sont recommandés pour les patientes présentant une asymétrie mammaire importante.