Les traitements de médecine esthétique sont-ils douloureux ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Projetez-vous de réaliser un acte de médecine esthétique, mais avez-vous peur de son effet ? L’une des questions revenant souvent en consultation concerne les douleurs en médecine esthétique. C’est pour cette raison que la notion d’antidouleur est devenue indispensable dans ce domaine. Actuellement, tant mieux, les divers types et intensités de douleurs sont trouvés et maîtrisés. Ils sont donc bien traités et totalement contrôlés par la pharmacologie moderne et la médecine.

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est l’ensemble des techniques d’esthétique qui permet de corriger ou d’améliorer les physiques des patients comme les rides, les taches brunes, la peau relâchée… Les différents traitements appliqués éliminent tout acte chirurgical esthétique. Ce sont des méthodes non invasives qui apportent un effet efficace et rapide sans jamais passer par le bloc opératoire. L’acte de médecine esthétique se fait dans un cabinet et à la fin de la séance, la patiente peut reprendre la suite normale de ses activités. Il existe différentes techniques en médecine esthétique comme l’injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique, mais aussi le peeling. Autre technique existant : pose de fils tenseurs en bas de la peau du visage, des cuisses… Cette technique aide à obtenir un résultat lifting sans avoir recours à une opération.

Les traitements sont-ils douloureux ?

D’une manière générale, les douleurs en médecine esthétique sont rares. Naturellement, chaque patiente peut ressentir une différente douleur. Cela dépend également de son degré d’anxiété. Certains centres de médecine esthétique proposent des soins pas douloureux. Mais pendant certains premiers traitements qui semblent douloureux aux patientes sensibles, le docteur proposera systématiquement une anesthésiste locale par une crème anesthésiante appliquée sur la surface traitée 45 minutes avant l’acte ou par une injection d’anesthésiante, de la même manière que chez le dentiste. Le but est de veiller aux conforts de la patiente.

Quelles sont les complications possibles du traitement de médecine esthétique ?

Même si les douleurs en médecine esthétique sont souvent peu, ce traitement peut présenter parfois quelques complications. Il s’agit ici des réactions post-injection. Les plus fréquentes sont les gonflements et les ecchymoses. Elles résultent des localisations de l’injection (cernes, paupières, lèvres…), mais également de la fragilité de la peau d’une personne et aussi de la prise de certains médicaments. Les complications comme l’infection et l’hématome sont exceptionnelles ou rares chez une patiente. La douleur et la rougeur apparaissent parfois au moment de l’injection. Ces effets sont indésirables, mais ne durent que quelques heures.