Quelles chirurgies réparatrices après un cancer du sein ?

Chaque fois qu’un cancer du sein est déclaré, il y aura des problèmes de reconstruction. Il existe de nombreuses manières pour faire des chirurgies réparatrices de cancer du sein. Quelles sont les différentes opérations existantes ? 

Reconstruction mammaire par prothèse et par grand dorsal

La reconstruction mammaire par prothèse convient aux femmes aux seins petits ou moyens et à la peau douce. La prothèse est implantée sous les muscles pectoraux. L’atout de cette méthode ? La vitesse d’opération est plus rapide et l’effet postopératoire est plus simple. Elle ne crée pas de cicatrices supplémentaires, car le chirurgien compromettra à au même endroit. Cependant, elle présente quelques points négatifs dont : la prothèse peut se casser (gel de silice) ou se dégonfler (sérum), ...

La reconstruction mammaire par grand dorsal est une chirurgie réparatrice de cancer du sein qui convient aux femmes dont la peau est en quantité ou en qualité insuffisante. Un lambeau est enlevé du dos sous l’os de la calotte de l’épaule, ensuite modelé à la place du sein. L’avantage de cette méthode ? La symétrie de l’autre sein n’est pas indispensable. Le résultat est naturel sans prothèse et stable dans le temps. Aussi, le risque de désintégration de la peau est très minime. Et ses inconvénients ? Les cicatrices se trouvent sur le sein et dans le dos. Les effets postopératoires sont douloureux, particulièrement au niveau du dos.

La reconstruction mammaire par grand droit

Cette chirurgie réparatrice de cancer du sein est recommandée pour les femmes qui possèdent du ventre et où la quantité de peau au niveau de la poitrine est faible. Les muscles abdominaux, la peau et la graisse abdominale remodèlent les seins. Les points forts de cette méthode ? L’apparence du sein est très naturelle et le ventre devient plat. En ce qui concerne les points négatifs, l’intervention est lourde. Cela prend jusqu’à dix jours à l’hôpital. La cicatrice est étendue et le lambeau peut être partiellement nécrotique, même avec un chirurgien expérimenté à cette technique. 

La reconstruction mammaire via DIEP

Cette reconstruction mammaire est pour celles qui ont assez de ventre. On obtient la peau, la graisse du bas-ventre et l’irriguons à travers les artères et les veines, en l’amenant au niveau du sein, et en reconnectant les artères et les veines à la poitrine », explique un spécialiste en chirurgie plastique. L’avantage de cette reconstruction mammaire, c’est que le sein reconstruit se développe normalement et le résultat plus naturel. Le ventre est devenu plat et les muscles abdominaux sont préservés. Il y a peu ou pas de douleur après la chirurgie.

Comme inconvénient, le perforateur abdominal inférieur profond (DIEP) prend beaucoup de temps à opérer et la cicatrice de 30 cm au-dessus situés autour du nombril et au-dessus du pubis est très gênante. Vous ne pouvez pas dormir sur le ventre durant quelques semaines. Cette opération exige un contrôle chirurgical parfait.

Plan du site