Médecine esthétique : Si je commence les injections un jour, serai-je obligé de continuer ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Recourir aux injections est devenu une pratique courante chez certaines personnes en quête d’une mine jeune et reposée. Cet engouement envers les injections en médecine esthétique peut aussi s’expliquer par le fait que les interventions sont peu douloureuses. Cependant, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’arrêter les injections à un moment donné.

En quoi consiste l’injection en médecine esthétique ?

En cas de rides, sillons naso-géniens, ou plis ; la solution proposée par la médecine esthétique est l’injection d’acide hyaluronique. Une intervention qui permet également d’ajuster les lèvres trop fines. Pour petit rappel, l’acide hyaluronique est déjà présent dans l’organisme et joue un rôle d’adoucisseur de la peau. Avec l’âge, sa quantité diminue et entraîne le dessèchement de la peau. Les injections consistent donc à faire pénétrer cette substance pour corriger les effets de l’âge comme les rides, les ridules, l’ourlet des lèvres, les cicatrices, les plis d’amertume, et bien d’autres encore. Mais une injection d’acide hyaluronique à Paris permet aussi de remodeler des volumes du visage : pommettes, joues, etc. Ce traitement est facile d’accès et ne nécessite ni anesthésie lourde ni incision ; ce qui en fait la solution idéale pour parfaire le visage. De plus, une séance d’injection ne prend que quelques minutes, 10 à 30 min en fonction du nombre de rides à traiter.

L’effet de l’injection peut-il s’estomper ?

D’après les scientifiques, l’acide hyaluronique a tendance à diminuer dans l’organisme suivant l’âge. Cette substance biodégradable va donc s’épuiser de manière tout à fait naturelle au bout d’un certain temps. Aussi, la personne qui a fait l’injection retrouvera son visage d’avant l’intervention au bout d’un moment. Pour maintenir le résultat, il lui faudra obligatoirement procéder à une nouvelle injection d’acide hyaluronique. Généralement, les effets demeurent sur une durée de 6 à 18 mois. Au-delà, le stock d’acide hyaluronique injecté se résorbe totalement.

Peut-on continuer les injections ?

Selon chaque personne, les injections peuvent se poursuivre pour continuer de profiter des corrections apportées sur le visage. Bien sûr, une patiente ou un patient qui décide d’arrêter une injection d’acide hyaluronique a toutes les chances de voir les effets du gel disparaître. À noter que ce traitement n’a pas de date de péremption, chacun est libre de faire des injections même jusqu’à un âge très avancé. Pour les plus jeunes, l’injection peut se faire dès l’âge de 30 ans en guise de prévention du vieillissement cutané. Pour connaître le coût d’un traitement, le mieux est de s’adresser directement à la clinique ou au chirurgien responsable.