On a longtemps dit que le silicone était dangereux pour la santé, est-ce vrai ?

Qu’il s’agisse de chirurgie plastique ou esthétique, la pose d’implants n’est pas une mince affaire. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques associés à la douleur, à une anesthésie générale, ou encore à une mauvaise cicatrisation. Mais qu’est-ce qu’un implant mammaire ? Quels sont les implants mammaires disponibles en France ? La prothèse mammaire en silicone est-elle dangereuse ?

Qu’est-ce qu’un implant mammaire ?

Les implants mammaires sont utilisés depuis des décennies en France. Il y a quelques années, on estime qu’environ 400 000 femmes portaient ces prothèses. Ce sont des enveloppes de formes différentes et peuvent contenir une solution saline (sérum physiologique) ou du gel de silice. Elles sont utiles pour la chirurgie reconstructrice, particulièrement après une mastectomie, ou pour agrandir le volume mammaire dans le cas d’une chirurgie esthétique. Ces implants sont dits « internes », car elles sont fixées dans le corps, sous les muscles du thorax ou sous la glande mammaire. Après quelques années, ils peuvent se détériorer, il est donc nécessaire de les changer.

Quels sont les implants mammaires disponibles en France ?

La majorité des implants mammaires sont conçus à partir de coques en silicone. La surface extérieure peut-être macro-texturée, micro-texturée ou lisse, en fonction de la terminologie utilisée par le fabricant. Outre la silice, l’enveloppe peut aussi être remplie d’hydrogel ou de solution saline. Certains implants sont enduits de polyuréthane.

Les implants mammaires en silicone sont-ils dangereux ?

La prothèse mammaire en silicone n’augmente pas le risque de cancer du sein. Les informations actuellement disponibles présentent que les femmes portant des implants n’ont pas de risque de développer de cancer du sein (adénocarcinome) comparativement aux femmes sans implants.

Depuis 2001, le risque de silicone est exclu et son utilisation est approuvée. Le silicone est utilisé en médecine depuis de nombreuses années sans complications. Seulement la fuite de silicone liquide posera des problèmes, et l’organisme se défendra par réaction inflammatoire (granulome, silicium).

Actuellement, la prothèse n’est plus liquide, mais un gel visqueux serré. Depuis les années 1950, les silicones sont utilisées dans les produits cosmétiques et commerciaux (crèmes solaires, rouges à lèvres, déodorants, etc.) aliments, et produits médicaux et pharmaceutiques (valves cardiaques, seringues, poches à urine, tuyaux de perfusion...)

Depuis 2001, depuis que les institutions anglo-américaines, l’ANDEM et l’AFSSAPS ont écarté son implication dans des maladies auto-immunes ou inflammatoires dans une étude, les silicones sont autorisées en France.

Cependant, la pose de prothèse mammaire en silicone ne constituera pas un obstacle au dépistage du cancer du sein par mammographie.