Quelles chirurgies réparatrices après un amaigrissement ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Le surpoids est inévitable, la chirurgie a changé la vie de nombreuses personnes en surpoids et obèses. La chirurgie post bariatrique ou chirurgie réparatrice après un amaigrissement permet des changements et des altérations significatifs de la silhouette du patient. Les résultats esthétiques, physiques et psychologiques sont parfois positifs et aident le patient à commencer une « nouvelle vie ».

Qu’est-ce que la chirurgie post bariatrique ?

La chirurgie de l’obésité, aussi appelée « chirurgie bariatrique » (pontage, gastrectomie vaginale, anneau gastrique, gastroplastie, etc.) a considérablement évolué ces dernières années, permettant une perte de poids significative dans l’obésité sévère.

Après avoir atteint le poids de forme, le revêtement cutané n’est généralement pas assez épais. Un excès de peau sous forme de rides sur l’abdomen, les bras, les fesses, la poitrine, le dos et les cuisses est susceptible d’être très disgracieux et vous empêche de reprendre une vie normale en paix. La chirurgie plastique restaure la peau à un nouveau corps, éliminant l’excès de peau et de graisse de diverses zones. 

Quelles sont les actions correctives possibles après une perte de poids significative ?

Diverses interventions en chirurgie réparatrice comprennent la chirurgie post bariatrique. Il y a la chirurgie abdominale : abdominoplastie ou plastie abdominale (avec ou sans fusion musculaire abdominale, avec ou sans liposuccion : guérit la diastase) en resserrant l’abdomen. Il y a la chirurgie circulaire du tronc ou lifting du corps, si l’excès de peau n’est pas seulement sur l’abdomen, mais aussi sur les fesses et le dos. Cette opération vous permet d’augmenter la tension de tout le tronc, de tendre le dos et le ventre, ainsi que de soulever et de modeler les fesses.

Il y a aussi la chirurgie de la cuisse : cruroplastie ou lifting de cuisse ou plastie crurale dans lequel l’intérieur de la cuisse est étiré et affiné par liposuccion, et la chirurgie des bras : brachioplastie ou lifting des bras ou plastie brachiale où la partie interne des bras est renforcée et affinée par liposuccion.

Quand ces chirurgies réparatrices pour perdre du poids doivent-elles être pratiquées ?

La chirurgie post bariatrique ne peut être effectuée que séparément pour éviter une perte de sang excessive et pour réduire les risques associés à une anesthésie prolongée.

Il y a généralement une différence de 2 à 3 mois pour permettre une meilleure récupération et une bonne guérison avant d’envisager la procédure suivante. Il n’y a pas d’ordre « parfait » pour réaliser ces étapes, elles ne sont pas non plus utiles, et quelquefois les cuisses ou l’abdomen sont endommagés et requièrent une intervention.